Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde fantastique de Sophie Guilbert, illustratrice
18 mai 2009

...A l'aquarelle

J’utilise des godets d’aquarelle solide plutôt que des tubes, car c’est aussi une technique très utilisée lorsqu’on est en voyage. Il suffit d’un peu d’eau et d’un modeste carnet pour réaliser de sympathiques croquis en couleur même dans des conditions un peu précaires.

img_lac

Contrairement à l’acrylique, l’aquarelle est une technique de transparence. Il faut bien réfléchir avant de se lancer. Le blanc n’existe pas dans cette technique : on utilise le blanc du papier. Je fais d’abord un très léger croquis de mise en place avec un crayon sec, type 2H, puis je pose mes premières couleurs, en peignant en premier les plus claires d’entre elles. Une fois cette couche sèche, je pourrai apporter de nouvelles nuances, un peu plus sombres que les premières. Et ainsi de suite. Je « monte » les valeurs de mon dessin, jusqu’aux teintes les plus denses. Il faut faire bien attention : l’aquarelle ne permet pas les « repentirs » ! On ne peut décider finalement de changer le bleu en rouge, à moins de laver complètement le dessin et de tout recommencer !

Il existe quelques petits trucs pour obtenir des effets particuliers : ainsi, en jetant quelques grains de gros sel sur une couche encore mouillée, on obtient le même rendu qu’en peinture sur soie.
On peut aussi « réserver » certaines zones de dessin avec du drawing-gum, sorte de peinture latex qui crée un film protecteur en séchant. On pourra ensuite le gommer délicatement.

Quelques exemples expliqués :

img_chasse

"La Chasse"

L'aquarelle ne permet pas de se tromper (ou alors, il faut rincer la feuille et tout recommencer). Il vaut donc mieux prendre son temps. Sur ce dessin, on voit bien les différentes nuances de plus en plus foncées, que j'ai ajouter au fur et à mesure pour "monter" mes valeurs...

img_arbrelivre
"L'Arbre Livre"

Un des grands plaisirs de l'aquarelle est de pouvoir créer des transparences. J'ai mis longtemps avant de réussir ce que je souhaitais en la matière! Ici, j'ai commencér par peindre ce qui est sous la surface (galets, petits poissons,...) en réservant l'arrondi de l'onde. Puis j'ai ajouté la couleur jaune doré de la surface. Comme à chaque fois, ce qui est le plus proche est aussi le plus coloré...

img_ruinecircul

"Les Ruines Circulaires" sont tirées d'une nouvelle. Elles ont été présentées au concours du Salon du Livre pour la Jeunesse de Montreuil il y a quelques années. Pour créer un effet d'ombre et de lumière, j'ai choisi 2 couleurs complémentaires pour peindre l'une et l'autre. En s'éloignant, les couleurs tendent vers un bleu/vert de plus en plus dilué...

img_cerclepierre

"Le Cercle de Pierre" faisait partie de l'une de mes premières expos. Les plans sont peu marqués, pas assez à mon goût d'aujourd'hui. Si je reprenais ce dessin, j'en renforcerais les contrastes : je ferais les brins de blés au premier plan encore plus grands et je travaillerais des rayons de soleil sur le lac pour créer un effet de profondeur et une ambiance un peu spéciale...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le petit monde fantastique de Sophie Guilbert, illustratrice
Le petit monde fantastique de Sophie Guilbert, illustratrice
  • Bienvenue sur le blog de Sophie Guilbert, illustratrice de dragons et de farfadets, de fées étranges et de griffons tachetés. Ce blog a pour but de vous montrer quelques oeuvres et leur histoire, en attendant le retour prochain du site internet de l'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité